Les Brigands des chemins n'étaient pas de simple brigand. Ils étaient habitués aux embuscades et aux combats de forêt. Chaque brigand était équipé de féroces outils tels que de l'huile ou des allumettes, ou des armes tranchantes telles qu'une épée. Originaire du Pays de Dun, ces Brigands se sont enfuis après avoir été chassé de leurs terres par les Rohirrims. Ils ont parcouru mainte chemins et aujourd'hui encore, ils pillents les voyageurs en Arnor, Rohan et Rhovanion. Seuls les Dùnedains d'Arnor et les cavaliers du Rohan peuvent s'opposer à eux. Ils n'ont jamais approché la Lorien, et ont pillés les réserves d'Isengard lorsque Saroumane est tombé. Fangorn est leur seul refuge, car la forêt dense des Ents et des Huorns n'attire pas du monde. En revanche, ils devront se montrer très prudent dans la forêt, car les Ents n'hésiteront pas à les chasser. Ils ne se sont jamais approchés de la Moria car les Wargs et les Gobelins qui rôdent auront tôt fait de les chasser. La Trouée du Rohan est une cible des brigands, car les villages sont mal protégés. Après que la Comté ait repoussé les brigands engagés par Sharkey, ceux des chemins ont aussitôt fait d'attaquer les Hobbits. Affaibli, les Hobbits ont eu du mal à repousser et les brigands de chemin ont vite pillé les maigres provisions Hobbits.Brigand de chemin : 7 points
C/C : 4/4+ - F : 3 - D : 4 - A : 1 - PV : 1 - B : 3
Equipement :
Un Brigand de chemin est équipé d'une armure et d'une épée, d'une hache ou d'un bâton (arme de base). Il peut être équipé des objetes suivants aux coups indiqués :
Bouclier ===> 1 point
Arc ===> 1 point
Fouet ===> 1 point
Allumette et huile ===> 5 point
Cheval ===> 5 point
Camouflage (compte comme cape elfique) ===> 5 points
Javelots (javelots des Rohirrims) ==> 2 points
Si un Brigand de chemin est équipé d'un bouclier, il a une défense de 5. S'il possède aussi un arc, alors il ne peut augmenter sa défense mais peut utiliser la règle se protéger derrière un bouclier.
Le fouet compte comme une arme de jet avec une portée de 3"/8cm et une force de 1. Si le fouet inflige une blessure, alors la figurine visée perd un point de vie et doit faire un test de bravoure. Si elle le rate, alors elle comte comme ayant subit le sort immobilisation car elle est terrorisée.
L'huile et les allumettes ne sont pas des armes. Lorsqu'un bandit équipé de l'huile et des allumettes se trouve près d'un arbre (à moins de 3 cm) à n'importe quelle moment de la phase de mouvement, il peut tenter de le flamber. Il jette un dé et sur 3+, l'arbre prend feu. Après la fin du tour, toute figurine qui commence son mouvement, le fini ou traverse la zone de feu subit une touche de force 3. Une figurine qui finit son mouvement dans le feu ne subit de pas de touche au tour suivant lorsqu'il commence son mouvement. La zone est un rayon de 3 cm autour de l'arbre.
Un brigand monté ne peut ni avoir de fouet ni avoir d'huile et d'allumettes.
Règle spéciale :
Brigand neutre : Les brigands ne défendent aucune autre cause que la leur. Les brigands ne peuvent s'allier avec aucune autre race.
Créature des bois : Les brigands sont habitués à se balader en forêt. Référence aux Elfes sylvestres pour plus de précision.
Chef brigand : 40 points
C/C : 5/4+ - F : 4 - D : 5 - A : 2 - PV : 2 - B : 4 - P/V/D : 2/1/1
Equipement :
Un chef de brigand est équipé d'une épée ou d'une hache (arme de base) et d'une armure. Il peut être équipé aux armes suivantes au coût indiqué :
Bouclier ==> 5 points
Arc ==> 5 points
Javelots ===> 5 points
Cheval ===> 10 points
Voir ci-dessus pour plus de précision.
Règle spéciale :
Brigand neutre, Créature des bois : Voir le profil ci-dessus.
Voilà, bientôt des héros nommés. Vous pouvez prendre des Rohirrims peints différemment pour figurer de brigand des chemins. Pour le camouflage, collez des petits morceaux de feuilles mortes sur les figurines, une bourse à la ceinture qui contiendra des allumettes et une petites bouteilles d'huile. Le fouet et la bourse peuvent être fait avec de la résine verte.