les 9 Nazguls

un forum qui parle de tout sur le seigneur des anneaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer

AuteurMessage
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

Armée préférée : Le Rohan, les Nains, les Gobelins, les Hobbits

MessageSujet: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Jeu 14 Juin - 19:52

Cette fois, je suis sûr de ma liste d'armée.

Eomer a été envoyé au gué de l'Isen pour bloquer les forces du pays de Dun. En marchant vers le fleuve, il ne s'aperçoit pas de la présence d'une demoiselle. Alors que la bataille fait rage, la demoiselle en question abat orques et hommes du pays de dun, alors qu'elle galope entre les cadavres, son javelot tranperça un orque et son épée en égorgea un autre. Eomer, dont la lame se retirait sans cesse de ses ennemis, la regardait en se réjouissant d'avoir un homme pareil dans ses rangs, sans s'apercevoir que l'homme en question était une femme...
L'ennemi était supérieur en nombre, mais Eomer savait toutefois commander une armée :

"Les guerriers de la première ligne tendaient leurs boucliers en avant, alors que les innombrables flèches ennemies se fichaient dans le bois massif. Epée et hache derrière leur bouclier, pour ensuite les dévoilait et emmenait autant d'ennemis qu'il pouvait. Les archers, derrière eux, tireraient sans cesse. Les javeliniers à l'arrière jailliront sur les flancs, tuant lanciers et piquiers, leurs boucliers seront la meilleur défense face à la férocité de leurs ennemis. Leurs haches et leurs épées resteront à la ceinture, tandis que les javelots seront lancés uniquement lorsque le guerrier chargera un ennemi, avant que les boucliers viennent dévier les multiples coups. L'achèvement final viendra lorsque les cavaliers lanceront leurs javelots sur les multiples ennemis à l'arrière. Leur charge dévastatrice créera un chaos monumental, et l'ennemi fuiera."
Extrait du journal de bord d'Eomer

Armée en 500 points : 500 points / 40 figurines
- Eomer avec bouclier : 80 points
- 9 Guerriers du Rohan avec bouclier : 63 points
- 10 Guerriers du Rohan avec arc : 70 points
- 10 Guerriers du Rohan avec bouclier et javelots : 90 points
- 2 Guerrier du Rohan avec bannière : 62 points
- Eowyn avec bouclier, javelots, armure et cheval : 51 points
- 6 Cavaliers du Rohan dont 3 avec javelots et 2 avec arc : 84 points

La tactique est simple (comme dit dans le journal de bord d'Eomer Laughing) : les guerriers avec bouclier à l'avant avec Eomer (ça fait 10 guerriers pour les 10 archers). Ces archers cribleront de flèches les archers ennemis. Les javeliniers derrières frapperont les lanciers et les piquiers, tandis que les cavaliers frapperont à l'arrière.

Je jouerai normalement sur le décor "le gué de l'Isen" avec l'armée voici :
- 1 Capitaine Uruk-Haï avec armure lourde et bouclier : 60 points
- 13 Uruk-Haï avec bouclier : 90 points
- 14 Uruk-Haï avec piques : 100 points
- 1 Chamane Orque : 50 points
- 13 Orques avec lances : 54 points
- 1 Orque avec bannière : 30 points
- 1 Berserker : 15 points
total : 499 points / 44 figurines

Le gué de l'Isen réduira le nombre et la rivière pourra être sauté par les cavaliers (la rivière en crue empêchera la traversée de la rivière à la nage et le gué sera un terrain difficile.) Si il y a des arbres ou des rochers, c'est encore mieux pour disloquer l'ennemi ! Les javeliniers seront en passager avec les autres cavaliers pour qu'on puisse en enmmener un maximum, ou alors ils seront avant la bataille de l'autre côté de l'Isen.

La formation ennemi sera bien sûr une phalange de 14 figurines, le capitaine et le chamane au centre, afin d'étendre au maximum le "tenez bon !" et le sort "frénésie". Il n'y a pas d'archer, la formation ennemi viendra avec 14 cm à chaque tour. J'espère tuer quelques Uruk-Haï avec bouclier avec mes archers et mes cavaliers. Le Berserker sera bien sûr ma cible principale.

L'ennemi changera peut-être de figurines si l'armée du mal est en 750 points, des guerriers du pays de Dun rejoindra la force (majoritairement des archers pour combler la faiblesse de l'armée). Les 33% d'archers seront sur toutes la liste et pas seulement sur les guerriers de Dun.

L'armée du bien ne changera sans doute pas, peut-être Eomer remplacé par Théoden en armure lourde et bouclier afin de rajouter 2 javelots aux cavaliers restants.

Si l'armée se joue sur un autre décor basique (plaine avec quelques arbres et rochers), je ferai tout pour disloquer la formation ennemie (l'emmener dans les bois, le faire traverser un marécage, une rivière, ou mettre un rocher en face de sa formation). Si le terrain est plane, j'enverrai mes cavaliers harcelaient l'ennemi à coups de javelots et de flèches.

On ne bat pas en retraite. On ne se rend pas. C'est la loi de Sparte. qu'ils veulent ! Et par respect de nos lois, nous allons nous battre jusqu'à la fin... et mourir... Une nouvelle ère a commencé. Une ère de liberté !
Et bientôt tous sauront que 300 soldats Spartiates ont donné jusqu'à leur dernier souffle pour la défendre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://genslibres.1fr1.net/index.htm
Ugluk
Valar

Armée préférée : Isengard(vive les Uruk-hai)

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Ven 15 Juin - 8:34

Bien cela me semble une bonne tactique, mais je pense que tu devrais plutôt prendre quelques gardes royaux, et aussi éviter de te faire tirer dessus sur tes cavaliers par les archers ennemis.
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Ven 15 Juin - 17:59

L'armée que je prévois d'affronter n'aura ni d'archers ni d'arbalétriers ni de balistes Wink Les gardes royaux sont assez cehr pour le Rohan dont le surnombre est un de ses rares avantages, que les cavaliers du Rohan font perdre. Sur une autre armée (comme les Gobelins ou les Orques si les archers sont nombreux), je mettrais mes cavaliers du Rohan derrière ma ligne de bataille.

On ne bat pas en retraite. On ne se rend pas. C'est la loi de Sparte. qu'ils veulent ! Et par respect de nos lois, nous allons nous battre jusqu'à la fin... et mourir... Une nouvelle ère a commencé. Une ère de liberté !
Et bientôt tous sauront que 300 soldats Spartiates ont donné jusqu'à leur dernier souffle pour la défendre !
Ugluk
Valar

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Ven 15 Juin - 21:08

Oki, mais quand même deux bannières sont presque trop couteuses pour bénéficier d'un si large rayon des effets, alors que la garder au centre avec ses guerriers regroupés autours, avec un pour la ramasser au cas ou.
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Ven 15 Juin - 21:12

Je vais voir, parce-que la stratégie première, c'est l'encerclement avec les fantassins devant, les javeliniers sur les côtés et les cavaliers derrières. Si je supprime la bannière, cela m'enlèvera certes un avantage, mais me permettra plus de figurines. Je trouve les Gardes royaux avec javelots (donc ils attaqueront sur les côtés) trop peu rentable : leur défense de 6 ne changera pas face à l'Uruk de base. Soit je rajoute 2 cavaliers avec javelots ou davantage de guerriers à pieds. A voir, j'attends vos avis avant de me décider.

iankil
Utilisateur Banni

Armée préférée : les huruk orques du 2 iem age

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Ven 15 Juin - 21:23

2 cavaliers

mes peut on avoir des photos de ton armée ???
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Ven 15 Juin - 21:25

J'ai les cavaliers mais seulement 6 chevaux (les éditions atlas ont bugué à la commande, ils ont mal compris le numéro 13). Eomer et 24 guerriers du Rohan vont rejoindre mon armée la semaine prochaine grâce aux éditions atlas et demain, Eowyn va arriver, et une conversion est en cour pour la bannière Wink

Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 1:29

Je vais faire un tounoi le 30 juin, et je ne sais pas quelle armée choisir : celle du Rohan présenté dans ce topic, ou l'armée Gobeline suivante :

- Durburz : 60 points
- 2 Chamane Gobelin : 90 points
- 1 Capitaine Gobelins avec bouclier : 40 points
- 1 Troll des cavernes avec chaîne de Troll : 85 points
- 15 Gobelins avec bouclier : 75 points
- 15 Gobelins avec lances : 75 points
- 15 Gobelins avec arc : 75 points
total : 500 points / 50 figurines

Variante : je retire 2 Gobelins, la chaîne de Troll, le capitaine et un Chamane pour rajouter un tambour gobelin.

Glorfindel
Chef troll du Mordor

Armée préférée : les Elfes de Fondcombe

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 1:50

Salut

Je trouve que le tambour ne vaut vraiment pas le cout en 500 pts, il suffit que ton adversaire élimine deux batteurs et hop tu as un malus de 100 pts dans l'armée ...
Si jétais toi, je retirerais les archers gobs pour les remplacer par 5 gars avec boucliers, 5 avec lance et 3 traqueurs avec armes à deux mains, histoire de donner un peux de peps a cette force .
Les 2 chamans sont une excellente chose, et je te déconceille de les retirer ...
Durburtz est pratique pour sa regle poigne de fer garde le .
Par contre ton capitaine sera "je pense" inutil certes il peut faire des actions héroiques blablabla mais c'est un combattant pitoresque qui ne tiendra pas tres longtemps au corps à corps .
Tu peux le remplacer par soit des archers, ça en fait 8 mais 8 gobs archers ce n'est pas géniale .

Ou alors tu rajoutes 2 lanciers, 2 soldats avec boucliers et 3 traqueurs avec armes à deux mains .

Ce qui nous donnes :
Durburz
2 chamans gobs
1 troll avec chaine de troll
22 gobelins avec boucliers
22 gobelins avec lances
6 traqueurs gobelins

54 figs/497 pts
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 2:00

Le tambour sera justement derrière les Gobelins.
Ma formation sera un triangle avec Durburz au bout. Chaque Gobelin est soutenu, et le Troll est à l'arrière, le protégeant des flèches. Je préfère garder au moins 15 archers, pour faire des tirs de volée puis des tirs directs, et ensuite venir au combat. L'ennemi compte souvent détruire mes Gobelins au combat, puis il oublie mes archers.

50 figurines max Wink

Je n'aime pas trop les traqueurs Gobelins, et j'en ai pas.

eomer
Capitaine haut-elfe

Armée préférée : Haut elfes et rohan

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 10:41

Tu as dit que durburz sera au bout mais au bout dans quelle sens ? sur la pointe ou vers la base ?
Voir le profil de l'utilisateur Http://monzoo.net/myzoo.php?pseudo=guyguy1007
iankil
Utilisateur Banni

Armée préférée : les huruk orques du 2 iem age

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 10:53

ouai mais tu devrai rajouter un troll

histoire de foutre la gamegi dams les rangs adverses !!!
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 11:24

Durburz sera à la pointe. Si je rajoute un Troll, cela terriblement baisser mes effectifs...

Donc je garde déjà les Gobelins et non les Rohirrims ?

Ugluk
Valar

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 11:30

Garde le troll sans chaine, Durbuz, les deux chamans. Enlève le capitaine et un ou deux archers gobelins pour des traqueurs ou le tambour, je rappele que celui-ci fait office de bannière à longue distance, et que pour les test de bravoure, et ben t'est vite rentabilisé.
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 11:34

Je sais cela, c'est pour cela que je l'ai intégré en variante, mais les batteurs sont aussi affecté par le tambour ?

Donc j'ai déjà Durburz, le Troll, le tambour et deux Chamanes pour un total déjà de 330 points. Cela fait déjà assez cher, et seulement 34 Gobelins pourront être intégré...

Ugluk
Valar

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 11:59

Et bien trente-quatre c'est déjà sa, n'oublie pas que tu sera certainement en surnombre par rapport à ton adversaire. Ou autrement tu ne prends qu'un seul chaman, faut dire que deux bah voilà, c'est couteux et je ne sais pas si ils seront plus efficace ensemble.
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 12:06

34... ça fait en tout 38 figurines alors que la forces des Gobelins reposent avant tout sur le nombre... Surtout qu'une armée du Gondor pourrait facilement atteindre les 40 figurines... Je préfère retirer un Chamane.

Donc on a pour 285 points :
- Durburz : 60 points
- 1 Troll : 80 points
- 1 Chamane : 45 points
- 1 Tambour : 100 points
Pour les 215 points restant, je peut mettre 43 Gobelins. Que me conseillez-vous sur la composition de ces guerriers ?

Ugluk
Valar

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 16:07

15 guerriers, 15 lanciers et 13 archers, ou autrement t'emlève quelques archers et tu met des traqueurs.
Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Dim 17 Juin - 16:17

Je pense que je vais faire comme ça et tester mon armée Wink Merci de vos conseils, je vous ferais part de mes impressions du tournoi. Je ne souhaite pas gagner (sinon, je serai très très très déçu) mais je souhaite tester mon armée et m'amuser (jouer avec les Gobelins est en soit un défi que j'aimerais relever).

Merci encore.

Je voudrais vous poser une question que j'ai homis de vous poser : quel déploiement dois-je prendre ?

Un redéploiement doit être rapide, alors que les Gobelins sont lents, il faut donc l'exclure. Dois-je adopter la formation bouclier/lance et archers derrière, ou vous me conseillez une autre formation ?

Balin, fils de Fundïn
Grand Modérateur

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   Ven 22 Juin - 21:09

J'ai testé cette armée contre une armée de Nains :

Gimli : 90 points
Daïn : 125 points
total héros : 215 points
9 Nains avec arc : 81 points
6 Nains avec bouclier : 54 points
3 Nains avec arme à 2 mains : 24 points
1 Nain avec bannière : 38 points
8 Gardes du Khazad : 88 points
total : 285 points

total : 500 points

J'ai dû faire cette armée en fonction de ce que j'avais. Le terrain était petit (69x39) mais était parsemé d'arbres et de quelques rochers. Les Gobelins ont remporté la victoire avec 8 Gobelins (dont Durburz) survivants.

Arrow Le Troll a été décisif contre Daïn, et lorsque Durburz est intervenu, Daïn n'a pas tenu longtemps.
Arrow J'ai remporté l'initiative assez souvent sauf vers la fin, mais j'avais davantage de points de puissance que mon adversaire (Daïn est mort en dépensant un seul point de puissance).
Arrow Mes archers n'ont pu tué qu'un seul Nain au tir, mais eux m'ont tué 4-5 Gobelins.
Arrow Durburz est utile avec sa règle de tenez bon accrue.
Arrow En fin de partie, j'ai envoyé un des deux batteurs Gobelins contre Gimli pour avoir plus de chance (pour l'anecdocte, ça a été terrible, Gimli a obtenu 6, 4 et 4 pour blesser, il m'a tué mon batteur et 2 Gobelins dont 1 lancier).
Arrow Gimli est trop fort ! Il a abbatu mon Troll (au prix d'un point de puissance tout de même ! Very Happy)
Arrow Le camp ennemi comptait trois flancs : ouest (un arbre et un rocher), le centre (Daîn et quelques Nains + une bannière derrière) et l'est (un étroit couloir que Gimli gardait). J'ai réussi à prendre le centre avant les deux autres, mais Gimli, lorsqu'il est sortit, il a été submergé au bout de quelques tours (dans les environs de 6 quoi Laughing)
Arrow J'ai adopté la formation bouclier/lances sur plusieurs lignes avec les archers sur les flancs et le Troll derrière avec le tambour.

Bilan : je pense que mon armée a ses chances, mais les archers sont de la chair à canon, et constitue une menace négligeable contre les armures lourdes. Par contre, les lances m'ont donné un avantage décisif, mais ce sont les batteurs Gobelins qui m'ont permis de remporter de nombreuses victoires.

Quelle formation me conseilmerez-vous ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer   

Armée du Rohan, 500 points : la force d'Eomer
Page 1 sur 1