Scénario : la défense d'Edoras
Edoras est sans défense. Le roi Théoden est sous l'infuence maléfique des conseils de Grima, lui-même sous les ordres de Saroumane le blanc. Le Rohan est assaillit par l'ouest et l'est, par les hommes du pays de Dun et par les Uruk-Haï d'Orthanc. Le Riddermark tombe, et brûle. Théodred, le fils du roi, est blessé mortellement en tentant de garder le gué de l'Isen. Eomer a été banni. Eowyn sait que le Rohan vacille, et si rien n'est fait, il va tomber. Certains sujets du roi sont tiraillés entre l'obéissance du roi et leur loyauté au Rohan. C'est le cas d'Hamà, l'huissier du roi. Gamling est sous les ordres du roi, mais il sait que le Rohan est en train de sombrer. Les éclaireurs ont rapportés qu'Isengard approche. Trois vagues d'assauts seront là dans très peu de temps. Eowyn le sait, et elle envoie un appel au secours à son frère, en laissant une bannière s'envoler. Elle s'arma sous le nom de Dernhelm, et réunit des Rohirrims. Elle informe Hamà qu'elle va défendre Edoras, avec Eomer. C'est à lui de choisir s'il veut venir ou pas. Hamà dit qu'il sera là, mais il doit fausser compagnie au roi, et réunir des guerriers. Gamling est lui aussi convaincu, mais il ne peut laisser le roi seul. Sous le ton pressant d'Hamà, Gamling accepte. Alors qu'Eowyn se met à peine en place, alors que Gamling et Hamà ne sont pas encore arrivé, les Orques de la Main blanche avancent... Bien Eowyn avec armure
Capitaine du Rohan avec bouclier
4 Guerriers du Rohan avec arc
4 Guerriers du Rohan avec bouclier
4 Guerriers du Rohan avec bouclier et javelots
Groupe d'EowynGamling
Hamà
4 Guerriers du Rohan avec arc
4 Guerriers du Rohan avec bouclier
4 Guerriers du Rohan avec bouclier et javelots
Groupe d'EdorasEomer à cheval
5 Cavaliers du Rohan (équipement au choix)
Eored d'Eomer Mal 1er vague : 6 Orques avec bouclier, 6 Orques avec lances
2ème vague : 1 Chamane Uruk-Haï, 2 Berserkers, 5 Uruk-Haï avec piques, 5 Uruk-Haï avec bouclier, 10 Uruk-Haï
3ème vague : 1 Capitaine Uruk-Haï avec bouclier et armure lourde, 10 Uruk-Haï avec bouclier, 10 Uruk-Haï avec piques, 2 Berserkers
Décor Table de 60 cm². Une colline symétrique à elle-même est au coin sud-est, faisant 10 cm de côté. 10 cm plus loin, un gouffre relie les bords de table sud et ouest. Il varie de 4 cm à 8 cm. Il est enjambé par un pont de pierre, à environ 5-6 cm du bord ouest. Le reste de la table comporte une colline et quelques arbres/affleurements rocheux, à vous de voir.
Déploiement Le joueur du bien place le groupe d'Eowyn au coin sud-ouest. Ses figurines peuvent être sur le pont, sur la colline ou entre le gouffre et la colline. Le joueur du mal déploie la première vague à moins de 14 cm d'un bord de table, mais pas dans la zone de déploiement du joueur du bien. Les figurines du mal doivent être à plus de 24 cm d'une figurine du bien.
Objectif Le joueur du bien défend Edoras. Si toutes les figurines du mal ont été tuées, le joueur du bien l'emporte. Isengard cherche à affaiblir le Rohan. Si tous les héros ont été tués, le joueur du mal gagne. Si 3 ou 4 héros ont été tués, le joueur du bien ne peut obtenir qu'une égalité. Si le joueur du bien n'a aucune figurine dès le début d'un tour, le joueur du mal gagne.
Règle spéciale Sous les ordres du Magicien blanc : Les Orques de Saroumane craignent plus la colère du Magicien blanc que la mort. Durant cette partie, le joueur du mal n'a pas à effectuer de test de bravoure.
A peine installée : Eowyn vient à peine d'arriver, et a envoyé des gardes. Le joueur du bien sélectionne 2 guerriers (pas de héros) après avoir déployé ses figurines. Elles sont sous les règles Sentinelles. Un seul jet de dé est requis pour les deux. Lorsqu'elles voient l'ennemi, l'alerte est donnée. Toutefois, le camp du bien n'est pas encore bien installée : chaque figurine du bien doit effectué un test de bravoure avant de se déplacer (même les sentinelles). Les héros peuvent crier "Tous avec moi !" (fonctionne comme un "Tenez bon !").
Les vagues d'assaut : Saroumane a organisé 3 vagues d'attaque. Lorsque l'une d'elle est détruite, la suivant arrive. La vague qui suit est déployé à moins de 14 cm d'un bord de table, mais à plus de 14 cm de la zone de déploiement du bien. Chaque vague doit être déployé sur un même bord de table, et les figurines doivent être groupées.
Les renforts d'Edoras : Gamling et Hamà ont faussé compagnie au roi pour aider Eowyn. Ils ont réunis un petit groupe de guerrier, et sont partis l'aider. Le groupe d'Edoras arrive au dixième tour sur un 4+, dans la zone de déploiement du bien (il ne peut venir que par un bord de table, pas en plein milieu). Les figurines ne peuvent charger dès le tour où elles arrivent.
L'éored d'Eomer : Eomer a vu l'appel de sa soeur, et il est venu l'aider. Au tour 20, l'éored d'Eomer arrive par le bord de table nord, est ou ouest. Chaque figurine doit être en contact avec le bord de table. Les figurines peuvent entrer par des bords de table différents. On considère qu'ils ont remarqué le mal depuis longtemps, et peuvent donc charger dès le tour où ils arrivent. Si le groupe d'Edoras n'est pas arrivé, l'éored d'Eomer ne peut pas arriver. Les deux groupes peuvent entrer ensemble, dans le même tour.
Autre approche Vous pouvez jouer le scénario de Légion "Reconnaissance" avant celui-ci, et ajoutez la règle spéciale suivante :
Sans information : Si le scénario Reconnaissance s'est soldé par la victoire majeur du bien, Eomer peut arriver au tour 15 au lieu du tour 20. Si le scénario Reconnaissance s'est soldé par la victoire majeur du mal, la vague 1 bénéficie d'un capitaine Orque, la vague 2 bénéficie de 6 guerriers Uruk-Haï (3 avec bouclier, 3 avec piques) et la vague 3 bénéficie de 5 guerriers Uruk-Haï. Tout autre issue du scénario (victoire mineur et égalité) n'ont aucun incident sur la partie.
100 points de cavalier et un héros monté dans chaque camp peut-être, je n'ai pas testé de cette façon.
Ce scénario n'est pas dans le cadre d'une campagne. Je l'ai testé deux fois, la première partie s'est soldée par la victoire du mal (les 5 héros ont été tué, et seul le capitaine Uruk-Haï a survécu). La seconde partie par la victoire du bien (la troisième vague a été tué, le joueur du bien n'a perdu aucun héros, mais ses figurines étaient démoralisées).