III Formations et Déploiement .Meme l'armée la mieux constituée et la plus redoutable peut etre vaincue betement a cause d'une grave erreur de positionnement .
Une partie de la bataille se joue dés que vous placez vos petits bonhommes, ainsi un positionnement judicieux vous donne déjà un avantage, malheureusement c'est souvent trop tard qu'on se rend compte que notre armée a mal été placée ...
Il faut de l'expérience pour faire un déploiement optimal, aquéris au cours des défaites .
Je conseil donc d'oberver quelques minutes le térrain avant de commencer à placer, distrayer votre adversaire avec des histoires, des formules de politesse, des blagues, des anecdotes, tout ce qui vous passe par la tete, un bon général est tout d'abord un général rusé .
(Ne parler pas non plus pendant 20 minutes, génralement 1 à 3 suffisent amplement) .
Un petit conseil, si vous avez un bois à proximiter de votre bord de table, metter vos archers sous ses frondaisons, ils disposent ainsi d'un excellent couvert contre les tirs, d'un rempart tres efficace contre la cavalerie, et ils bénéficieront de leur regle spéciale .
Une autre astuce anodine certes, mais on ne sait jamais .
Deployez votre phalange sur un térrain plat, les collines et autres generons beaucoup votre déplacement ce qui peut etre une tres mauvaise chose pour vous .
Mettez vos Héros elfes derriere un rempart de minimum deux lignes de soldats, afin qu'ils ne soient pas les cibles des fleches et autres projectils adverses faites de meme pour vos bannieres, déplacés-les au premier rang lorsque le corps à corps approche .
Pour la cavalerie, placez la derriere votre formation, ou derriere un bosquet, ou encore en térrain plat si il n'y a pas d'autres solutions bien que se soit pas tres judicieux .
Quoiqu'il en soit, il faut qu'ils soient cachés des traits adverses .
Astuce: vous pouvez placer vos bannieres à l'arriere (3eme lignes) à 14-15 cm l'une de l'autre, ainsi elles couvrent les extrémités de vos formations, tout en assurant une petite marge de déplacement pour le centre de votre ligne de bataille .
Astuce: Vous arrivez a un total de points qui n'atteint pas encore la limite fixée, mais vous avez déjà une belle formation, recrutez des ''boucliers vivants'' des elfes sans armure, ou le must des hobbits !
Placés les devant votre force, (2cm de votre premiere ligne) de façon à cacher la ligne de vue sur vos troupes bien rangées, ainsi ils feront obstacles et encaisseront toutes les bléssures à la place de vos forces .
Biensur c'est malheureux de sacrifier de petits etre si agréables, mais c'est les archers orques en face qu'il faut punir, chargez vous en ...
Les formations elfiques sont généralement identiques .
Epeistes en premiere ligne
Lanciers en seconde
Banniere en troisieme
Archers sur un flanc
Un peux monotomne ... Innovons un peu !
Formation n°1 dite ''Croissant de Lune'' Mettez vos elfes comme vous aviez l'habitude de faire c'est à dire une ligne de bataille bien droite, mais courbez les deux flancs de façon à déssiner un croissant .(ne faites pas de cercle, un petit croissant )
Mettez en seconde ligne vos archers/lanciers et en troisieme vos lanciers .
Les bannieres sont tout derriere a coté des Héros .
Ainsi vous annulez vos flancs, vos archers exécutent leur besogne, puis font place aux lanciers lors du tour qui precedent le corps à corps, ainsi vous disposez d'un renfort qui combattra dés le moment venue, et vous aurez au moins tout vos Immortels pret à en découdre .
Par contre, vous etes particulierement faible de dos, a vous de vous assurez que votre adversaire ne vous prendra pas a revers, surtout via sa cavalerie, sinon vous risquez de voir votre armée se faire désintegrer .votre propre cavalerie peut y remedier .
Formation n°2 dite ''Anti Cavalerie'' .Cette formation est tres spécialisée, et elle n'est vraiment éfficace que contre les cavaliers ennemis
Donc si vous voyez 89 wargs chevauchés sur vous, vous savez dors et déjà quoi faire ^^ .
Adapter votre armée en un triangle isocel, à son sommet principale mettez votre gros héros (Gil Galad, Glorfindel, Celeborn ... ) les deux freres ne sont pas du tout fait adaptés pour cette formation, donc mettés les au milieux des deux cotés adjacent au sommet (donc l'angle) ou il y a votre gros héros .
Ainsi la cavalerie ''glisse'' sur les flancs et combat un seul elfe a la fois (je rappele que l'interieur du triangle est blindé de lances et de bannieres ^^) qui lui est soutenu .
2 contre 2, vous avez le combat supérieur, la banniere, vous avez diviser le bloc de chevaliers ennemi en deux petites compagnie, vous devriez etres capables d'abattre les soldats montés .
Si tel n'est pas le cas (^^) vous n'avez rien à craindre, vous ne pouvez pas reculer de part la formation compacte de votre armée mais le bonus de cavalerie vous compte comme étant bloquer, donc vous ne subissez pas le malus occasioné par votre formation compacte ou il est impossible de reculer .
On ne peut etre bloquer deux fois , Tout benef .
Le Héros à la pointe dissuade les cavaliers de détruire votre beau triangle par le sommet principale (là ou il doit etre en toute logique le plus faible) et si vous en avait sur les deux flancs c'est parfait pour calmer les ardeurs des Méchants .
Formation n°3 dite de la ''Compagnie sans fin''Cette formation est idéal pour prendre et tenir un objectif tel que les gués, les ponts, les portes de forteresses etc .
C'est tres tres simple, vous profitez du décor étroit pour former une longue file d'elfes, large de 3 à 4 figurine (épéistes, lanciers, epeistes ,lanciers ) vous prenez pied sur le paysage en question et en premiere ligne vous mettez vos gros bestiaux comme Glorfindel et E&E, soutenus par la seconde ligne de lance, et une banniere qui n'est pas tres loins .
Puis vous attendez tranquillement que les forces adverses se frotent à vos héros, et petit à petit vous écrasez les héros et la piétaille adverse .
Bete et méchant, mais faites gaffes aux Nazguls et au pouvoir ''contrainte'' qui risque de ruiner votre plan ... faites gaffes aussi aux betes volantes qui survoleront votre collone pour la bouffer par derriere .
Utiliser vos archers pour tuer toutes les menaces de ce genre .(ils sont en retrait par rapport au reste de l'ost) .
Ici Radagast est parfait pour soigner vos héros qui en on besoins .
Formation n°4 dite du ''Mange flanc''Pas bien compliqué, c'est une variante du Croissant de Lune, sauf que vous coller votre ligne de bataille (qui n'est plus arrondie) à un bord de table, et vous courbez plus le second flanc de façon à presque donner un demi cerlce .
Assez éffiace mais sur un térrain tres plat .
A vous d'adapter votre déploiement à votre armée, et d'imaginer d'autres fomations de guerres .
C'est bien beaux d'avoir une armée bien organisée, et une formation adéquat mais meme ces avantages ne garantissent en rien la victoire, une armée doit savoir etre jouer correctement pour remporter la victoire :
IV Que Faire en début de partie ?En début de partie, il y a bien souvent deux options :
1)La puissance de tir adverse vous semble asser inéfficace, votre armée campe sur sa position tandis que vos tireurs arrosent les légions ennemies de traits .
2)La puissance de tir adverse est dangeureuse pour votre force, vous decidez de ne pas perdre de temps et d'avancer le plus vite possible .
Ma stratégie favortie consiste à utiliser la formation Croissant de Lune et d'engager Gandalf
Ainsi tout les elfes sont à moins ou pile à 14 cm de lui et sa Lumiere Aveuglante me preserve des fleches du Mal, en attendant je reste sur ma position tandis que mes archers éclaircissent les rangs de Sauron . Simple et éfficace .
V Que Faire en milieu de Partie ?Lors du premier tour de corps à corps, il vous ai donner le moyen de porter le coup qui sera peut etre le plus puissant de la partie, il vous faut absolument obtenir l'initiative !
Si ce n'est pas le cas, ne tentez pas d'actions héroiques ce serait inutil, vous avez là perdu une chance de porter un coup dur à votre adversaire mais vous pourrez vous rattrapez .
Si vous obtenez l'Initiative chargez la ligne de bataille adverse, avec deux épéistes soutenus par deux lanciers pour chaque soldat ennemi (pas moins de 4 attaques elfes contre un piéton adverse ... )
Ne détruiser pas votre belle formation pour cette attaque tentez de la laisser intact, mais si il vous ai possible d'ecraser un flanc de l'opposant , n'hésitez pas à charger, vous vous reorganiserez le tour suivant .
Faites quand meme attention à la riposte, lors du mouvement suivant le votre, le général d'en face peut vous prendre a revers . (réfléchissez bien aux conséquences de la disloquations de votre formation .)
Si votre adversaire tente un point de puissance, éssayer de conserver votre avantage .
Pourquoi parcequ'avec 4 attaques de C5 vous éliminez purement et simplement la premiere ligne de l'armée vous fesant face, et avec un ptit coup de combat héroique vous pouvez faire engouffrer vos héros afin qu'ils attaquent la seconde ligne .
Cette petite astuce reposant uniquement sur la chance est dévastatrice, je peux vous l'affirmer car je l'emplois tout le temps et c'est bien souvent un véritable succés .
Si votre attaque fonctionne, les pertes affectent le moral de votre ami qui commence à se dire Zut .
Mais là encore ATTENTION à la riposte, si vous n'obtenez pas l'initiative utiliser un point de puissance pour reorganiser votre armée de façon à ce que l'adversaire ne copie pas votre idée et n'utilise votre stratégie contre vous ... (bien que votre Défense et votre Combat vous donne une certaine sécurité, la chance peut devenir toujours tourner
Alors que les corps à corps s'intensifient, éssayer de conserver le plus possible la cohérence dans vos rangs, c'est à dire éssayer de garder le plus possible votre formation comme à sa génése .
Biensur vous vous devez de faire avancer certains soldats pour combler vos pertes ou pour s'engouffrer dans les trous fraichements creusés par vos lames .
Les seuls exceptions à cette ''regle'' sont les Héros .
Laissés les perpetrer leurs massacres, surtout occupez vous tout d'abord des Héros ennemis, vous etes largement plus éfficace qu'eux (sauf si vous etes confronté à Sauron ou au Balrog) .
La perte de ses leaders va la encore affetcer le moral de l'adversaire et va le pousser à fare des erreurs ...
Une fois le gros des héros opposants les plus dangeureux éliminés (2-3 capitaines ) ou neutraliser, vous pouvez attaquer l'infanterie avec vos masonneuses batteuses et le reste de votre armée, à ce moment là oublier votre formation, le but est simple :Executer tout les adversaires que vous voyez .
Souvent ils sont plus nombreux que vous, mais ne vous en faites pas, vous avez des elfes à vos ordres pas des rohirrims !
Eviter tout de meme d'y aller trop fort, et surtout faites gaffes à l'encerclement .
Les premiers nés meurt tres vites dés qu'ils sont entierement encerclés ...
Astuce/Remarque : Le plus gros danger de votre armée c'est la mort de vos héros, faites tres attention aux Nazguls qui peuvent ramolir vos Seigneurs, ainsi engager Gandalf ou Radagast les preservent des effets néfastent des magies de Morgul.
En effet le Magicien poura engager un duel magique avec le sorcier adverse, et la volonté du nazgul diminuera à vitesse folle .Il attaquera plus Gandalf que vos autres Héros, la aussi il faut en profiter, un tour ou vos Capitaines ne sont pas affectés par un sort égal quoi, 3 à 5 soldats maléfiques en moins .
Une fois les armées de Sauron démoralisée, conciderer votre tache comme presque accomplie .
Regardez avec allégrésse les rangs déjà severement touchés fondrent comme neige au Soleil .
Et terminer les derniers survivant en leur tranchant la gorge .
Félicitation votre Armée vient de remporter une belle victoire !